Accueil > Plantes aromatiques > Pour la cuisine > Quelles sont les plantes aromatiques vivaces les plus faciles à cultiver pour la cuisine au Sud de Paris ? Voici le top 10 des plantes aromatiques incontournables au jardin.

Quelles sont les plantes aromatiques vivaces les plus faciles à cultiver pour la cuisine au Sud de Paris ? Voici le top 10 des plantes aromatiques incontournables au jardin.

Vous souhaitez cultiver dans votre jardin des plantes aromatiques destinées à la cuisine ? Vous habitez au Sud de la région Parisienne et votre jardin est "normal", c'est à dire pas particulièrement pauvre ni particulièrement sec, avec des hivers qui ne descendent pas sous les -10°C ? Et vous souhaitez savoir celles qui sont les plus faciles à cultiver ?

La Serres O Délices vous conseille avec un top 10 des plantes aromatiques incontournables au jardin, en privilégiant comme toujours, les plantes vivaces et faciles, pouvant revenir d'une année sur l'autre... Exit donc le sempiternel quatuor Basilic grand vert, coriandre, aneth et persil plat, qui fait croire à tant de monde que l’aromatique n’est pas fait pour eux !

La ciboulette :
Si vous êtes au Sud de Paris, la ciboulette est sans doute une des plantes aromatiques les plus faciles à faire pousser, car elle s'adapte à peu près à toute situation, sauf à une extrême humidité ou à l'inverse extrême sécheresse qui durerait trop longtemps (plusieurs semaines). C'est également une des plantes aromatiques les plus habituelles et les plus faciles à intégrer dans sa cuisine, avec en bonus un apport de vitamine C non négligeable ;)

Particulièrement esthétique avec ses pompons mauves au printemps, je conseille d'en avoir 2 : une pour consommer et l'autre à regarder, en alternant une année sur 2. En effet, les tiges qui vont fleurir sont peu différenciées des feuilles, ce qui fait qu'en général on les coupe en même temps, se privant ainsi d'une ravissante floraison. Dernière astuce : les fleurs de ciboulette sont délicieuses et décorent magnifiquement une assiette ou une salade de crudité. Il suffit d'en prélever quelques-unes sur un pompon ;)

La sarriette des montagnes (vivace) :
Poussant facilement et très résistante au froid, la sarriette des montagnes ravira tous les amateurs de saveurs poivrées et épicées. Très utilisées en France il y a encore 2 ou 3 générations, elle est depuis injustement en perte de vitesse, tant elle fait merveille dans les viandes et grillades, ainsi que les plats en sauce ou les salades de crudité. C'est facile, à la Serre Ô Délices, on a remplacé le poivre par quelques brins frais de sarriette... un régal, en plus d'apporter tous ses bienfaits médicinaux toute l'année car le feuillage est persistant.

Là encore, toutes les variétés du commerce ne se valent pas, mais celle que nous vous avons sélectionnée dans notre pépinière de Biganos est particulièrement goûteuse et épicée.

D'ailleurs attention de ne pas confondre cette sarriette vivace (Satureja montana) avec la sarriette annuelle (Satureja hortensis), beaucoup moins aromatique : Pas de soucis à la Serre Ô Délices, nous ne vendons que la vivace ;)

Le romarin :
Robuste, facile et parfumé, le romarin a toute sa place dans un jardin aromatique, où il s'accommodera d'à peu près toute situation qui ne soit pas extrême. A feuillage persistant, il vous fera bénéficier de ses feuilles aromatiques toutes l'année, vous permettant d'accommoder plats en sauce et autres grillades. La variété que nous vous avons sélectionnée sert habituellement à la production d'huile essentiel : son parfum est incroyable !

Petite astuce déco, que nous utilisons dans notre jardin de Biganos : cette variété de romarin, à larges feuilles peut tout à fait servir de remplaçant aux haies de buis, victimes de la mineuse : l'effet esthétique en est très proche ;)

La verveine citron :
Classique des classiques en infusion, la verveine citron (celle dont on parle communément sous le nom de verveine pour les infusions) pousse très facilement à peu près partout, tout en ayant une résistance au froid très honorable, bien que plus faible que les plantes précédentes. En dessous de -7°C, il est conseillé de pailler, en particulier si le sol est humide.

Moins connue pour son utilisation en cuisine, la verveine fait pourtant merveille légèrement ciselée afin d'apporter une touche citronnée très intéressante dans les crudités comme les carottes, les concombres et autres tomates. A tester !

Le fenouil :
Qui n'a jamais goûté une fleur ou une jeune graine de fenouil ne peut pas véritablement apprécier tout le plaisir gustatif que peut apporter cette joli vivace, facile et fidèle, qui reviendra tous les ans vous apporter sa touche anisée dans les salades, crudités, infusions et encore poissons, et remplacera avantageusement l’aneth (en légèrement plus sucré) !

Particulièrement esthétique avec son joli feuillage aromatique très aérien et ses ombelles particulièrement mellifères, c'est aussi une très belle plante au jardin, compagnon esthétique et utile du jardinier. C'est aussi l'hôte privilégié d'un de nos plus beaux papillons, qui vous épatera de ses belles chenilles en échange de quelques feuilles et tiges au printemps... avoir plusieurs fenouils au jardin pour partager la charge de prédation est une bonne idée ;)

Les menthes :
Voilà bien une aromatique qui mérite à elle toute seule un article entier ! Riches de plusieurs dizaines de variétés, nous en avons sélectionnées un douzaines, celles que nous préférons à la Serre Ô Délices bien sûr ;)

Si vous ne pouvez adopter qu'une seule menthe, nous vous conseillons de choisir une menthe polyvalente, avec laquelle vous ferez aussi bien de très bons taboulés que de parfaits mojitos ;) Citons par exemple les traditionnelles menthes vertes ou marocaines (plus épicées), ou des cousines très proches comme la très gourmande menthe Hollywood (très chlorophylle et sucrée) ou encore notre coup de cœur 2021, la menthe du Tachkent, province d'Afghanistan, parfaitement équilibrée entre le sucre, la fraicheur et l'épice.

Si vous avez de la place et souhaitez varier les plaisirs, nous vous conseillons d'adopter également une menthe after eight ou réglisse, très fraiche, avec laquelle vous ferez d'excellents desserts et thés glacés, ou une menthe bergamote, tellement délicieuse si vous aimez les infusions plus fleuries genre thé à la bergamote.

La livèche :
Autrement appelée plante Maggie, la livèche est une aromatique qui aime bien les coins mi-ombre, et possède un goût prononcé de céleri qui en fait le compagnon idéal de vos légumes, plats en sauce et autres soupes et bouillons. De façon assez surprenante, il est également possible d'en faire des desserts, notamment chocolatés ;)

Au jardin, c'est une plante solide, avec une grosse racine pivot contenant toutes les réserves pour passer l'hiver et revenir au printemps, fidèle au poste. Son joli feuillage découpé caractéristique est également assez esthétique en massif.

Le basilic :
Difficile de faire un top 10 des plantes aromatiques au jardin ou au balcon sans mentionner le basilic ! Pourtant, ce dernier se révèle souvent une source de frustration, entre la pousse trop chétive, la floraison trop rapide ou encore la sensibilité à la pourriture ou au gel pour celles et ceux qui l'ont planté ou semé trop tôt...

Et en effet, 95% des variétés de basilic, en particulier les plus connues comme le génois, le grand vert ou le pourpre, sont des plantes annuelles, dont le cycle végétatif consiste à fleurir rapidement pour disséminer ses graines, ce d'autant plus vite qu'il aura été stressé par un coup de froid, un coup de chaud, un manque d'eau, une parole déplacée, bref...

2 solutions pour s'éviter ces frustrations quand on n'a pas la main particulièrement verte : choisir une variété de basilic vivace, comme le basilic du Kilimandjaro que nous proposons, qui, même s'il gèlera en dessous de -1°C, vous apportera satisfaction jusqu'aux gelées et une pousse très facile et buissonnante, en plus d'être très esthétique et mellifère. Celles et ceux qui peuvent le rentrer profiteront plusieurs années de son parfum poivré et fumé.

La deuxième solution encore plus radicale consiste à adopter une menthe basilic, dont le parfum est suffisamment proche du basilic grand vert pour s'y substituer dans les salades de crudité (c'est moins vrai pour le pesto).

La coriandre vietnamienne :
Vous êtes fan de coriandre mais ne le réussissez jamais ? C'est vrai que, comme le basilic classique, la coriandre a une fâcheuse tendance à fleurir très rapidement puis disparaitre, en nous laissant sur notre faim... Là encore, c'est normal, vous n'avez pas grand-chose à voir là-dedans ;)

A la Serre Ô Délices, nous avons une solution qui nous vient d'Asie : la coriandre Vietnamienne, ou rau-ram, une belle vivace facile à cultiver qui aimera les espaces frais et assez arrosés, voire très humides. Son goût prononcé de coriandre est balancé par une touche très citronnée, ce qui en fait une coriandre assez passe-partout, en particulier pour les personnes qui ne raffolent pas de la vraie coriandre. Comme toutes les coriandres, on n'aime ou on n'aime pas, mais c'est indubitablement à essayer, en particulier pour accompagner les plats à base de tomate et/ou de viande.

Les thyms :
Nous avons beaucoup hésité à mettre les thyms dans ce top : en effet ce sont des plantes capricieuses, qui choisissent réellement l'endroit où elles peuvent pousser. Détestant les sols sableux ou acides, il est inutile de s'acharner si vous avez déjà planté 3 thyms et qu'ils meurent à chaque fois : dans ce cas une bonne solution est d'essayer la plantation dans un pot assez grand, avec un bon terreau universel. Une fois implanté pourtant, le thym vous accompagnera plusieurs années sans broncher.

A la Serre Ô Délices, nous sommes particulièrement fiers de la variété de thym commun que nous proposons, qui est vraiment odorant, ainsi que de notre thym citron argenté, vraiment très citronné. Dernière astuce pour celles et ceux qui comme nous habitent le bassin d'Arcachon et encore plus au Sud : votre thym se comportera aussi bien voire mieux à mi-ombre, en particulier l'été ;)

Retrouvez cette sélection dans notre boutique en ligne !
Partagez
Top 10 des plantes aromatiques faciles à cultiver au Sud de Paris
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires