Accueil > Plantes aromatiques > Pour la cuisine > Quelles plantes comestibles et aromatiques pour la cuisine Asiatique faire pousser au jardin ?

Quelles plantes comestibles et aromatiques pour la cuisine Asiatique faire pousser au jardin ?

Vous êtes amateurs de cuisine chinoise et vous aimez préparer chez vous des plats asiatiques ?
Votre pépinière La Serre O Délices, à Biganos sur le Bassin d'Arcachon, vous propose quelques plantes aromatiques couramment utilisées dans la cuisine Asiatique, et que vous pourrez facilement faire pousser dans votre jardin :

La coriandre :
Bien connu chez nous, la coriandre est également une herbe aromatique particulièrement utilisée dans la cuisine Asiatique, à laquelle elle donne souvent son goût caractéristique. Attention, la coriandre est une plante annuelle qui se mettra à fleurir au premier stress : manque ou excès d'eau, de chaleur, de soleil, etc... Un espace mi-ombre dans un pot rempli de terreau universel et arrosé sans excès devrait vous permettre d'en profiter un peu plus longtemps, à condition de la couper assez souvent (à environ 10cm du sol). Astuce : congelez votre récolte si vous n'en avez pas besoin.

Le poivrier de Chine :
Le Poivrier de Chine ou coriandre des bois est une vivace, facile à cultiver en terre ou en pot dans un lieu ombragé et frais, voir humide. Elle possède un parfum mélange de coriandre et d'agrume tirant sur le zeste de pamplemousse, avec un goût caractéristique prononcé et légèrement poivré. Etonnante à la fois en infusion et en cuisine, c'est une plante à découvrir et à adopter, notamment si vous aimez les plats contenant de l'oignon cru, avec lequel elle s'accorde à merveille.

La coriandre vietnamienne :
Ressemblant à s'y méprendre à une mauvaise herbe de chez nous, la coriandre vietnamienne possède un joli feuillage allongé, affichant un V caractéristique. C'est surtout une belle vivace qui aime les coins mi-ombre et humides et qui possède un délicieux parfum de coriandre fortement citronné, ce qui la rend moins agressive que la traditionnelle coriandre. Elle fait merveille avec les plats crus ou cuits à base de tomate. A la Serre Ô Délices, elle fait partie du top 3 des plantes aromatiques que nous utilisons le plus.

La Cive rouge :
Avec ses grosses tiges creuses au goût proche de l'oignon, la cive ou ciboule est une incontournable de la cuisine Asiatique : vous en avez forcément aperçu les rondelles dans les potages ;). Très facile à cultiver, la cive s'adapte à peu près partout, en pleine terre ou en pot.

Le basilic thaï :
Cette variété de basilic est réputée pour sa puissance aromatique et sa saveur très épicée, mélange de basilic et d'anis. Vous pourrez l'utiliser dans les soupes ou les nems. Il est préférable d'utiliser le basilic thaï en fin de cuisson pour garder toute ses saveurs. Attention, ce basilic est rarement vivace et gèlera aux premiers frimas.

La citronnelle de Madagascar :
Elle a beau ne pas être originaire d'Asie, la citronnelle de Madagascar possède des tiges renflées très parfumées et très utilisées dans la cuisine Asiatique. Gélive et assez longue à pousser, il faudra être patient et la cultiver en pot pour pouvoir la récolter en année 2 ou 3. Une fois bien installée dans son gros pot par contre, c'est une herbe vivace et facile à cultiver.

Le cédrèle de chine :
Il faudra un peu de place pour cultiver celui-ci : c'est en effet un arbre, même s'il peut s'adapter dans un gros pot à la manière d'un olivier. En plus d'être très esthétique, son jeune feuillage, dans les tons de rouge-brun, possède un incroyable goût de bouillon cube ou de fond de sauce, légèrement aillé. Vraiment bluffant, ils constituent un excellent feuillage à potage ou à crudité.

Si certaines de ces plantes vous ont séduit(e), n'hésitez pas à les retrouver sur notre boutique en ligne : nous expédions sur tout la France métropolitaine ;)
Partagez
Acheter de la coriandre vietnamienne bio pour la cuisine Asiatique à la serre ô délices de Biganos en Gironde
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires