Accueil > Plantes aromatiques > Pour la cuisine > Quelles plantes aromatiques faire pousser en intérieur dans votre appartement ?

Quelles plantes aromatiques faire pousser en intérieur dans votre appartement ?

On ne va pas se mentir, les plantes aromatiques ne sont pas des plantes d’intérieur, ces conditions ayant tendance à fragiliser leur feuillage, le rendant sensible aux aleurodes, aux pucerons et au botrytis, sans compter que la plupart des plantes aromatiques sont d'assez gros sujets, inadaptés aux petits pots d'intérieur. Il est donc en règle générale assez difficile de maintenir dans le temps des plantes aromatiques dans sa cuisine ou à l'intérieur de chez soi.

Il est donc très important d’observer ses plantes et de guetter les signes d’un déséquilibre, lumineux ou hydrique, fréquent en intérieur :
  • Des tiges anormalement allongées et/ou des feuilles très fines et d’un vert très clair vous signalent par exemple un manque de lumière ou une lumière de mauvaise qualité.
  • Du noircissement sur les jeunes feuilles et les tiges peuvent signaler un excès d’eau : souvenez vous que les plantes aromatiques en intérieur transpirent très peu, notamment parce qu'elles sont privées de vent : il est donc très important de ne pas arroser en excès et d’adapter son arrosage à la fois aux conditions extérieures et à la fois au développement de la plante.
Il n’y a pas de règle, si ce n’est d’observer et d’être sûr que le terreau a bien réessuyé : pour cela il suffit d’attendre que le dessus du terreau soit sec avant d’arroser ;)

Toutefois, si vous bénéficiez d’un espace bien lumineux, certaines plantes aromatiques s’en sortiront mieux que d’autres. La Serre Ô Délices vous a sélectionné ici les plus faciles, que vous retrouverez dans sa pépinière de Biganos :

Les alliacées, comme la ciboulette, l’ail violet d’Afrique du Sud, la cive rouge ou encore la ciboule de chine : A condition de bénéficier de suffisamment de soleil et d’un arrosage raisonnable et sans excès, elles pourront se développer correctement en intérieur et vous faire bénéficier de leur délicieux goût aillé en cuisine, ainsi que de leur jolie floraison.

Les menthes, qui nécessiteront également une bonne quantité de lumière, mais n’aimeront pas le soleil brûlant : attention à être attentif aux signes de brûlure sur le feuillage, en particulier pour celles et ceux qui sont au sud de Bordeaux. En intérieur, l’arrosage devra être généreux sans toutefois être excessif. A elles seules, les menthes que nous avons sélectionnées dans notre pépinière de Biganos vous permettront d'avoir un large panel de parfums pour votre cuisine, aussi bien sucrée que salée.

Le basilic vivace du Kilimandjaro, qui se développera parfaitement dans votre salon dans un beau pot bien ensoleillé et arrosé sans excès. Cette variété est moins sensible au botrytis qu’un basilic grand vert classique, mais il faudra tout de même faire attention aux excès d’humidité les premières semaines, tant que la tige reste violette clair (elle devient ligneuse et résistante par la suite).

La Coriandre Vietnamienne, qui se contentera d'un endroit bien lumineux mais sans soleil direct, en particulier si vous êtes situé au Sud de la Gironde. Comme les menthes, la coriandre Vietnamienne aime l'humidité.

La citronnelle de Madagascar poussera également très bien dans un beau pot au soleil et bien arrosé. Vous utiliserez les feuilles en infusion et la base des tiges renflées dans votre cuisine Asiatique.

L'origan Cubain, délicieuse plante grasse à faire infuser dans vos plats en sauce. C'est sans conteste une des plantes les plus faciles à l'intérieur, à condition d'avoir une très bonne luminosité et pas trop d'humidité.

L'Aloe vera, qui n'est certes pas la première plante à laquelle on pense en termes de plante comestible, mais qui a le mérite de pousser parfaitement en intérieur et de fournir une pulpe très agréable dans vos boissons, crèmes et desserts, en plus d'apporter de nombreuses vertus médicinales. Eviter les excès d'eau et le soleil brûlant toutefois.

Très proche de l'Aloe vera, la Bulbine frutescens, ou plante miracle, est une autre plante grasse qui pousse parfaitement en intérieur, en plus de fournir une très longue et abondante floraison. Sa pulpe est sans goût véritable, mais soignera les petits bobos de peau, et calmera les brûlures d'estomac.

Bien sûr cette liste n’est pas limitative, rien ne vous empêche de tenter de faire pousser la plante qui vous fait envie dans votre cuisine, en particulier si vous ne visez pas de la conserver au delà de quelques mois. Nous n’avons mis ici que les plus faciles issues de notre expérience à Biganos, mais de nombreuses autres variétés vous attendent sur notre boutique en ligne.
Partagez
Plantes aromatiques pour la cuisine en sac à la serre ô délices de Biganos en Gironde
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires