Accueil > Plantes aromatiques > Pour la cuisine > Persil plat ou persil frisé : lequel choisir ?

Persil plat ou persil frisé : lequel choisir ?

Quel est le meilleur persil entre le plat et le frisé ?

Voilà une question existentielle qui agite le web depuis des générations ! Comme nous n’avons pas peur des défis posés par nos clients, nous allons tâcher de répondre à cette épineuse question et vous donner notre avis.

On lit partout en effet que le persil plat mériterait seul votre intérêt pour la cuisine car il serait plus savoureux que le persil frisé, qui servirait essentiellement de garniture belle à regarder...

Comme souvent, la réponse est bien plus nuancée et dépend à la fois des variétés et des cultivars de persil que vous avez dans le jardin, à la fois de votre terroir et des conditions de culture, et à la fois de votre palais et de vos goûts personnels !

A la Serre Ô Délices en effet, la très grande majorité des clients estiment à l’inverse que notre variété de persil frisé (robust) est bien plus goûteuse que notre variété de persil plat (géant d’Italie) !

Ce qui est vrai est que le persil plat a un parfum plus « large », plus aromatique et plus doux que le persil frisé, qui est plus « vert », plus tonique et parfois légèrement amer, en particulier en cas de fort ensoleillement (typique des végétaux très chargés en chlorophylle pour celles et ceux qui identifient ce goût).

L’autre vérité, c’est que le persil frisé offre beaucoup plus de mâche et de tenue que le persil plat, qui a la même (in)consistance que la coriandre.

La conclusion en matière de cuisine, c’est que si vous souhaitez parfumer un plat de façon discrète ou homogène, il vaut mieux opter pour un persil plat, qui va se « fondre » dans votre plat. A l’inverse, un persil frisé se fera forcément remarquer, aussi bien par la croque de sa consistance (à moins de le hacher menu) que par la tonicité de son goût.

Au jardin enfin, le persil frisé est plus résistant au stress que le persil plat : c’est toujours le dernier qui fane au soleil et le premier qui reprend ! Le persil frisé est donc celui à privilégier si l’espace que vous lui dédiez est assez ensoleillé ou exposé aux vents (même si les deux persil plats et frisés pousseront mieux à la mi-ombre).

Vous pourrez retrouver nos 2 variétés de persil dans notre boutique en ligne, ainsi que toutes nos autres plantes aromatiques dont les variétés sont toutes sélectionnées avec autant de soin.
Partagez
Persil plat bio à la Serre ô Délices de Biganos en gironde
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires