Accueil > Fleurs comestibles > Conserver les fleurs comestibles : nos astuces pour prolonger leur durée de vie

Conserver les fleurs comestibles : nos astuces pour prolonger leur durée de vie

Vous adorez utiliser les fleurs comestibles en cuisine, mais vous voulez pouvoir en profiter toute l'année ? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces à partager avec vous pour conserver vos fleurs comestibles de manière efficace !

Pourquoi conserver les fleurs comestibles ?

Les fleurs comestibles sont un véritable délice, mais malheureusement elles ont généralement une durée de vie assez courte. C'est pourquoi il est important de savoir comment les conserver efficacement pour en profiter toute l'année !

Les différentes méthodes pour conserver les fleurs comestibles

Il existe plusieurs méthodes pour conserver les fleurs comestibles, voici quelques exemples :

  • Le frigo : bien récoltées au bon moment (voir plus loin), les fleurs peuvent se conserver 3-4 jours au frigo dans un sachet congélation bien hermétique.
  • La congélation : c'est la méthode la plus simple et la plus efficace. Il suffit de les mettre dans un sac congélation et de les mettre au congélateur.
  • Variante de la congélation, la préparation de glaçons aux fleurs comestibles marche très bien ;)
  • Le séchage : cette méthode permet de conserver les fleurs comestibles pendant plusieurs mois. Il suffit de les suspendre sur tige tête en bas, ou bien étalées sur une clayette dans un endroit sec et aéré.
  • La macération : cette méthode consiste à faire macérer les fleurs comestibles dans de l'huile ou dans du vinaigre pour en conserver le goût et/ou aromatiser l'huile ou le vinaigre. Notre préféré est sans conteste le vinaigre au basilic du Kilimandjaro !
  • La macération dans le beurre est très efficace, en plus d'être très esthétique. Le beurre ainsi macéré et parsemé de fleurs peut tout à fait ensuite se congeler.
  • Le sel permet également de parfaitement conserver vos fleurs, et vous permettra d'obtenir un sel parfumé et coloré du plus bel effet ;)
  • La confiture : cette méthode consiste à faire une confiture avec les fleurs comestibles pour en conserver le goût.

Conseils pour conserver les fleurs comestibles

  • Choisissez des fleurs comestibles fraîches et de qualité : évitez les abimées.
  • Cueillez vos fleurs comestibles une fois la rosée matinale évaporée, mais avant qu'il ne fasse trop sec.
  • Egouttez bien les fleurs comestibles avant de les conserver, l'humidité étant l'ennemie de la fleur.
  • Ne surchargez pas le contenant pour éviter la prolifération de moisissures

En suivant ces conseils, vous pourrez conserver vos fleurs comestibles de manière efficace et prolonger leur durée de vie. Et si vous voulez vous faciliter la tâche, rendez-vous sur notre site https://serreodelices.com/boutique pour découvrir notre large sélection de fleurs comestibles bio de qualité et nos conseils pour leur culture. Commandez dès maintenant pour profiter de la livraison rapide dans toute la France. Et si vous avez des questions, notre équipe est là pour vous aider !
Partagez
Sels de fleurs comestibles aromatiques bio de la serre o délices à biganos
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires