Accueil > Plantes compagnes > Quelles plantes compagnes pour les fruitiers ?

Quelles plantes compagnes pour les fruitiers ?

Les plantes aromatiques sont très utiles au jardin, et pas seulement pour le gourmet !

En effet, il est possible, en jouant sur plusieurs mécanismes tels que la répulsion, la confusion ou la diversion, de limiter les attaques des insectes néfastes aux arbres fruitiers.

De la même manière il est possible d'attirer à l'inverse les insectes bénéfiques, tels que les auxiliaires, prédateurs des insectes indésirables, ou plus simplement d'attirer les insectes pollinisateurs qui favoriseront la pollinisation des fleurs, et donc la production de fruits.

Uniquement fruit de l'expérience, parfois sur plusieurs années, il est assez difficile de documenter parfaitement les associations entre végétaux, comme il est incertain de considérer que l'expérience soit parfaitement transposable dans les conditions de votre jardin. 

Avec par exemple plus de 140 plantes aromatiques disponibles à la vente à Biganos, les possibilités d'associations sont illimitées, et nul doute que de très nombreuses n'ont jamais été tentées !

Il est toutefois possible de dresser de grandes lignes, lorsque l'on veut associer des plantes campagnes à ses fruitiers :

- Les plantes aromatiques mellifères dont la période de floraison correspond à votre fruitier devraient augmenter la pollinisation dudit fruitier... à condition qu'elles soient disposées assez proches et que l'insecte pollinisateur soit également intéressé par la plante mellifère ! La bourrache par exemple est une plante très mellifère à la floraison assez précoce (fin avril à août), comme la consoude, un peu plus tardive mais à la floraison quasiment continue jusqu'aux gelées. Une des plantes aromatiques à la floraison la plus précoce est la ciboulette, qui fleurit dès avril. Le lierre terrestre est un excellent mellifère très précoce puisqu'il fleurit dès début avril. Il attirent énormément d'abeilles, mais présente l'inconvénient d'être très envahissant.

- Les menthes, en particulier les menthes poivrées et dérivés (after-eight et réglisse) sont réputées répulsives pour les fourmis (qui à leur tour élèvent leurs troupeaux de pucerons), mais également très attirantes pour de nombreuses mouches et syrphes utiles.

- Les alliacées (ciboulette, ail, poireau perpétuel) sont réputées prévenir des maladies comme la tavelure du pommier, les gales, les chancres et la cloque du pêcher, si plantées au pied.

- Le fenouil et l'aneth attirent énormément de mouches et surtout de petites guêpes, prédateurs des indésirables.

- Les œillets (tagètes) sont réputés éloigner certaines maladies cryptogamiques du sol.

- La capucine va attirer sur elle bon nombre de pucerons et ainsi y favoriser l'installation de leurs prédateurs.

Comme vous l'aurez compris, il est assez compliqué de donner une "recette" qui fonctionne à coup sûr. Il est pourtant indéniable qu'associer des plantes aromatiques avec vos fruitiers contribue favorablement à leur bon développement et à une bonne production. Seulement les mécanismes font appel aux logiques d'écosystèmes qui sont particulièrement complexes et très largement méconnus, en plus d'être propres à votre jardin et son environnement.

Bref, en conclusion : plantez de la plante aromatique en nombre et en variété en association avec vos fruitiers, c'est forcément une bonne idée !

Retrouvez cette sélection de plantes mellifères dans notre boutique en ligne !
Partagez
La bourrache est une bonne plante compagne pour les fruitiers
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires