Accueil > Plantes compagnes > Quelles plantes aromatiques mettre à côté des tomates ?

Quelles plantes aromatiques mettre à côté des tomates ?

Vous souhaitez planter des tomates dans votre potager et cherchez quelles plantes aromatiques y associer pour minimiser les risques de maladie ou de ravageur ?

Bonne nouvelle, l'association aromatiques / pieds de légume et en particulier pieds de tomate est efficace, à condition d'en maîtriser quelques principes :

Premier point, les plantes doivent être réellement mélangées : il ne suffit pas de mettre un pied d'aromatique au bout d'une interminable rangée de pieds de tomate !

En effet, un des mécanismes principaux consiste à introduire de la confusion pour que les insectes prédateurs aient du mal à repérer leur repas, en l'occurrence vos pieds de tomate ! Pour cela il faudra privilégier des plantes à odeur forte, comme les basilics, les aneths et fenouils, les menthes, les sauges, les tagètes, les géranium odorants etc...

Autre mécanisme à privilégier, l'action répulsive de certaines plantes sur les maladies : c'est le cas par exemple des alliacées (ciboulette, cive, ciboule de Chine, ail violet d'Afrique du Sud, poireau perpétuel...) sur les maladies cryptogamiques du sol. Mais également des tagètes sur les nématodes du sol.

Troisième mécanisme d'action, la diversion, qui consiste à proposer des plantes moins importantes pour vous, mais plus attractives pour le prédateur, afin que celui-ci vienne s'y repaitre et laisse vos précieux pieds de tomate tranquilles. C'est ainsi le cas de la capucine, qui attire les pucerons en grand nombre. Si vous n'utilisez aucun produit dans votre jardin, il est fort à parier que les prédateurs des pucerons, comme les célèbres coccinelles, viendront rapidement à leur tour s'installer dans les capucines, et protéger ainsi vos cultures.

Confusion, répulsion, diversion et attraction, voici les 4 mécanismes et avantages à introduire des plantes aromatiques dans vos cultures de pieds de tomate et plus généralement de légume !

Retrouvez cette sélection dans notre boutique en ligne !
Partagez
La consoude comme plante compagne à la serre ô délices de Biganos
Une question ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires